Vous êtes ici : Accueil > Formations après la 3e > BAC PRO MELEC Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés

BAC PRO MELEC Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés

(Formation possible sous convention Marine)

macaron MELEC

Objectifs de la formation :

Apporter aux élèves les connaissances et les compétences professionnelles liées au métier d’électrotechnicien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations.
L’élève est en stage sur 22 semaines réparties sur les trois années.

Durant cette formation, les élèves sont amenés à :

• Préparer des opérations de réalisation, de mise en service et de maintenance;
  • Réaliser des installations électriques;
  • Mettre en service des installations électriques;
  • Réaliser la maintenance d’installations électriques;
  • Respecter et mettre en œuvre les réglementations environnementales, de proposer des solutions techniques minimisant l’impact sur l’environnement.

Pour réussir dans cette formation :

• Faire preuve de curiosité;
  • S‘adapter à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels;
  • Faire preuve d’esprit d’analyse et d’initiative;
  • Aimer travailler en équipe;
  • Respecter les exigences de santé et de sécurité au travail.

Vie professionnelle :

Les caractéristiques de la profession conduisent le titulaire du BAC PRO à assumer des activités professionnelles variées.
Dans l’habitat/tertiaire, le diplômé intervient majoritairement sur les installations électriques des maisons et bureaux.
Dans le secteur industriel, le diplômé intervient majoritairement sur les installations électriques de haute tension et basse tension.

Après le bac pro MELEC (La poursuite d’études est conseillée) :

Pour télécharger la fiche métier, cliquez ici.

Alternance en contrat d’apprentissage possible.

Autres pages :