Vous êtes ici : Accueil > L’ÉTABLISSEMENT > Présentation

Qui était Georges BRIÈRE ?

Georges BRIÈRE est né à Reims le 24 décembre 1922.Georges Brière

Après la débâcle de mai 1940, refusant l’Armistice, Georges Brière traverse la Ligne de démarcation et s’engage dans la Marine à Toulon en février 1941.

Au sein des forces de la France libre, il prendra une part active dans les combats de la campagne d’Italie. Il fait partie des libérateurs des Vosges et de l’Alsace.

Grièvement blessé lors d’une contre-attaque à la Chapelle-sous-Rougemont (Territoire de Belfort), il meurt le 25 novembre 1944.

Médaillé militaire, Croix de Guerre 39/45 avec palme, titulaire de plusieurs citations pour son dévouement, son courage, son sang-froid et son mépris du danger, ce Rémois, en temps qu’ancien soldat des forces de la Marine, a été choisi en 1960 avec quinze autres représentants de tous les corps de troupe de la France Libre pour reposer dans la crypte d’un mémorial de la France combattante au Mont Valérien (commune de Suresnes).

Le lycée Georges BRIÈRE

Le Lycée Georges BRIÈRE existe depuis le 01 janvier 2012. Il est issu de la fusion du lycée Croix Cordier situé à Tinqueux et du lycée Val de Murigny situé à Reims. Il est doté d’un internat de 250 places.

La liaison entre les deux sites distants de 5 km, est assurée par une navette facilitant ainsi le trajet des élèves internes le soir et le matin.

Le Lycée Georges BRIERE est labellisé Lycée des Métiers :

• Lycée des Métiers Techniques de l’Industrie et de la Défense ;
  • Lycée des Métiers du Graphisme.

Ce label permet aux élèves qui intègrent l’établissement de suivre un parcours qui les mènera jusqu’aux diplômes de l’enseignement supérieur.

Il offre des formations permettant d’accéder aux :

• Métiers Techniques de la Défense ;
  • Métiers de l’Électricité et de l’Électronique ;