Vous êtes ici : Accueil > La vie dans le lycée > Vie scolaire > Vie lycéenne : MDL et CVL

Vie lycéenne : MDL et CVL

La vie lycéenne

Le lycée est un lieu d’apprentissage  des savoirs et des savoirs être, il doit permet à chacun d’apprendre à vivre ensemble, de s’épanouir en prenant des initiatives et des responsabilités se préparant ainsi à devenir un citoyen responsable.

Dans cette perspective, le lycée Georges Brière, comme chaque établissement, fait vivre la démocratie lycéenne au travers des différentes instances

Le Conseil de la Vie Lycéenne : CVL

Il est composé de 10 élèves élus par l’ensemble des élèves inscrits dans l’établissement quel que soit le site et de 10 adultes volontaires.

C’est une instance consultative,  réunie avant chaque Conseil d’Administration.

Au lycée, le CVL est consulté sur l’organisation du temps scolaire, le projet d’établissement, le règlement intérieur, l’aménagement des espaces dédiés à la vie lycéenne, les questions de restauration et d’internat, l’accompagnement personnalisé, le soutien et l’aide aux élèves, les échanges linguistiques et culturels, l’information relative à l’orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles.

C’est un espace privilégié permettant aux élèves de faire part de leur préoccupation au sein de l’établissement et de faire des propositions d’amélioration soumises à décision au sein du Conseil d’Administration.

Le lycée Georges Brière organise des rencontres dans le cadre de l’inter-CVL avec d’autres établissements de la ville afin de mutualiser compétences et initiatives.

VOIR LE FLYER DE PRÉSENTATION DU CVL

La MDL : Maison des Lycéens

La maison des lycéens (MDL)

La MDL est une association gérée par des élèves élus par les adhérents.

Cette association a pour but de proposer différentes activités de loisirs à l’ensemble des élèves inscrits au sein de l’établissement, elle gère l’espace dédié sur les temps de pause méridienne, récréation et soirées des internes.

Au lycée Georges Brière, les élus bénéficient de 2 jours de formation par an pour augmenter leur compétence de jeunes citoyens.

VOIR LE FLYER DE PRÉSENTATION DE LA MDL

Les délégués de classe

2 élèves sont élus au sein de chaque classe et au sein de l’internat, ils se réunissent en assemblée des délégués et élisent leur représentant au sein du Conseil d’Administration.

Ils participent aux conseils de classe, et y représentent leurs camarades.

Autres pages :