Vous êtes ici : Accueil > CONVENTIONS > Conventions Marine et Armée de Terre

Conventions Marine et Armée de Terre

Particularité des formations en convention

• Marine Nationale :

Sur les 22 semaines de formation en milieu professionnel, 11 sont assurées par le Centre d’Instruction Naval de St Mandrier (près de Toulon) dont 1 semaine de navigation sur le BCR Marne. Les 12 autres semaines sont effectuées en entreprise.

Entreprise CIN St MANDRIER BCR Marne
Seconde 2 x 3 semaines 0 1 semaine
Première 6 semaines 2 semaines
Terminale 0 8 semaines
Le BCR Marne
    • Armée de Terre :

Sur les 22 semaines de formation en milieu professionnel, 15 sont assurées par le 8ème RMAT (Mourmelons) ou le 40ème RA (Suippes). Les 7 autres semaines sont effectuées en entreprise.

Entreprise 8ème RMAT / 40ème RA
Seconde 3 semaines 3 semaines
Première 4 semaines 4 semaines
Terminale 0 8 semaines
8ème

Comment obtenir une convention ?

Quelque soit le cas de figure, il est obligatoire de prendre contact d’abord avec le CIRFA (Centre d’information et de Recrutement des Forces Armées).

L’élève et la famille seront reçus afin de bénéficier d’une information et de compléter un dossier qui débouchera – si toutes les conditions sont remplies – sur la signature d’une convention entre l’élève, son responsable légal et le représentant des armées. Dans un deuxième temps, une commission mixte (éducation nationale / CIRFA) sélectionnera les dossiers des élèves qui pourront intégrer les différentes formations. Ce n’est qu’à partir du moment où la commission a informé les familles de la décision que les inscriptions peuvent se faire auprès du Lycée Georges BRIERE.

Les partenaires :