Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Stages de perfectionnement des assistants de laboratoire de l’académie de Reims

Stages de perfectionnement des assistants de laboratoire de l’académie de Reims

Les 13 et 20 juin ont eu lieu deux sessions  d’un stage de perfectionnement à destination du personnel technique de laboratoire (ATRF : Adjoints et Techniciens de Recherche et Formation) travaillant dans les lycées et collèges de l’académie de Reims. 22 participants à chaque session sont venus des quatre départements de l’académie.

Des stagiaires attentives.

La formation, rendue nécessaire par l’entrée en vigueur des nouveaux programmes, a été assurée et animée par notre collègue Larbi (Mourad) BOULDJENNET. Il a proposé à ses collègues des travaux pratiques adaptés à l’informatique (EXAO) tant en physique qu’en chimie. Parmi eux, l’étude du son et du condensateur en physique, la synthèse d’un ester en chimie organique et le dosage par étalonnage (spectrophotométrie) en chimie des solutions.

Le stage a permis aux participants de se perfectionner par le biais d’expériences pratiques concrètes et d’un approfondissement théorique afin de mieux répondre aux missions qui leur sont confiées par les enseignants de sciences et faciliter l’accès des élèves à la connaissance scientifique.

A l’unanimité, les participants s’accordent à dire que cette formation est très bénéfique et appréciable quant à la remise à niveau et la réactualisation de leurs connaissances théoriques ou expérimentales. Par ailleurs, un tel rassemblement annuel, qui se produit depuis cinq ans maintenant, répond aux besoins de ces techniciens de se rencontrer, de partager des pratiques et d’échanger sur leur métier. Ils sont également heureux de se mettre, pour une fois, à la place des élèves pour qui, habituellement, ils préparent les travaux pratiques en physique-chimie.