Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Sortie à la Comédie pour une classe de 2nde

Sortie à la Comédie pour une classe de 2nde

C’est après avoir rencontré une attachée culturelle de la Comédie que la classe de 2nde NTE A est allée voir Dislex, une pièce de théâtre jouée à l’Atelier de la Comédie, à Reims, le jeudi 8 décembre. Mise en scène par Isabelle Ronayette et écrite par Olivier Chapuis, cette pièce donnait à voir l’univers dans lequel évoluaient les dyslexiques (incompréhension, rejet, pression), mais aussi leur capacité à avancer et à se construire malgré les difficultés, la tristesse, la solitude et la colère qui s’emparaient parfois d’eux. Seuls sur une île, Isabelle et Martin, les deux protagonistes de la pièce marchent et font leur chemin. Ils naviguent comme les petits bateaux qui jonchent la scène et qui ont été fabriqués par les élèves, en amont de la pièce. Chacun de ces bateaux en origami comporte le nom de l’élève qui l’a fabriqué et est le point de départ d’un échange avec quelques membres du public. Invités à endosser le rôle d’élève, quelques membres du public sont malmenés par Isabelle Ronayette, transformée en enseignante déterminée à faire réussir ses élèves, mais impuissante à la tâche. C’est notamment depuis leur expérience que les acteurs parlent et interpellent sévèrement les élèves à la lecture saccadée et à l’écriture hasardeuse. Si les propos sont parfois musclés, c’est pour montrer les tensions qui peuvent naître dans les rapports scolaires, amicaux et familiaux suite aux difficultés engendrées par la dyslexie.

De retour en classe, les élèves de 2nde NTEA ont pris le temps avec leur enseignante de Français et la professeure-documentaliste, de revenir sur leur compréhension de la pièce et leur ressenti. Si pour une partie des élèves, la sollicitation du public a généré un peu de gêne et une certaine crainte, ce temps de l’échange a aussi été un des moments les plus drôles de la pièce. De même, si les élèves ont été surpris par l’usage de la vidéo et ont trouvé certaines scènes répétitives, ils ont aimé la musique, le décor fait de bateaux, le jeu des acteurs, l’humour, la thématique de la pièce et le message positif qu’on pouvait en tirer : malgré les difficultés, les douleurs, les incompréhensions, les tensions et les décalages qui ne manquent pas de survenir sur le parcours des dyslexiques, comme tout un chacun, ils développent des stratégies pour avancer et tenter de vivre la vie qu’ils se choisissent.