Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Journée au Festival du film latin à Epernay

Journée au Festival du film latin à Epernay

Les élèves de Terminale RPIP 1 et les étudiants en BTS CIG 2 ont eu la chance de participer à une  journée au festival Eperlaff qui se déroulait du 12 au 15 octobre à Epernay. L’invitation a été lancée par Andréa Darocha, la présidente du festival, qui propose un partenariat avec le lycée Georges Brière. En effet, nos lycéens devront plancher sur une proposition d’affiche pour l’édition 2018 du Festival. Ensuite, ce seront les BTS qui se chargeront de la réalisation des produits de communication autour de ce prochain événement.

Les élèves ont pu passer une journée d’immersion dans cette ambiance culturelle latine. Une première projection d’un film italien leur a été proposée le matin : Un paese di Calabria sur le thème du village de Riace dont les habitants viennent en aide aux migrants kurdes, syriens, afghans, libyens… permettant une réhabilitation des maisons abandonnées, et la relance de la vie du village. Un bel exemple d’intégration.

Après un déjeuner rapide, une rencontre au théâtre sous forme de table ronde a permis un échange avec des professionnels du monde de l’image : «Photographie – Hommage pour le centenaire Nikon».

Ensuite, ont été projetés des courts métrages réalisés, dans le cadre d’un concours Nikon,  par des étudiants d’écoles de cinéma. Nos élèves ont pu participer au vote du public, permettant de décerner le Trophée Fazcine.

Une séance détente a ensuite permis de se dégourdir les jambes grâce à un cours de Samba avec Marcos Moreno auquel ont participé nos étudiants avec beaucoup d’enthousiasme !

Enfin, nous avons assisté à la projection du film  Tan fragil como un segundo traitant de l’esclavage sexuel au Vénézuela en présence de la comédienne Belén Baptista et de la productrice Cristina Bausero.

Un débat a permis d’échanger autour de ce sujet, malheureusement toujours d’actualité.

Une journée intense, mais très enrichissante…