Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Un jeu de piste pour découvrir le site de Reims

Un jeu de piste pour découvrir le site de Reims

Ce mercredi 18 avril, des élèves du site de Tinqueux ont été accueillis par ceux du site de Reims afin de préparer le rassemblement physique des deux sites qui aura lieu à la rentrée de septembre, au 2 rue Vauban.

En janvier, un échange de courriers entre les classes de Seconde « Communication visuelle » et « Réalisation de produits imprimés et plurimedia » avec les CAP « Préparation et Réalisation d’Ouvrages Électriques » et des Seconde « Maintenance des Équipements Industriels » avait permis de se présenter et surtout de poser des questions sur le fonctionnement du « nouvel » établissement.
L’étape suivante – et non la moins importante – était d’organiser une visite des locaux du site de Reims. Cette découverte a donc été proposée aux lycéens de Tinqueux par le biais d’un jeu de piste basé sur les plans de l’établissement et jalonné d’activités et jeux divers.

Un accueil instructif et ludique

Les lycéens rémois se sont répartis les tâches. Certains se sont improvisés animateurs d’un stand, d’autres, guides chargés d’accompagner les visiteurs par petits groupes.
Le jeu de piste a permis de faire découvrir une quinzaine de points stratégiques de l’établissement en proposant une activité différente à chaque étape : un défi musical à la Maison des lycéens et en salle d’étude, une course en sac devant l’infirmerie, un jeu de tirs au but sur le terrain de basket, un jeu de charades dans les ateliers,… Sur chaque stand, un autocollant remis aux participants permettait d’identifier le point sur la carte.

Au terme du jeu de piste, le proviseur, Monsieur Leloux, a fait visiter aux Aquatintiens leurs futurs ateliers en cours de rénovation. Pour clore la matinée, des rafraîchissements étaient proposés dans une salle du restaurant scolaire où tous les lycéens ont pu échanger sur leur ressenti de la matinée. Enfin, un petit dépliant reprenant les échanges de courriers entre les jeunes des deux sites a été remis aux futurs arrivants.
Cette matinée ensoleillée aura permis de passer un agréable moment, de faire connaissance, mais aussi de rassurer les plus inquiets…

Au delà de l’accueil des jeunes du site de Tinqueux, ce projet a permis à nos élèves de travailler des compétences psycho-sociales favorisant le vivre ensemble : mieux se connaitre et savoir se présenter,  prendre des initiatives et travailler en équipe, rencontrer l’autre et l’accueillir, repérer et dépasser ses peurs et  appréhensions.

Ci-dessous, quelques photos en souvenir de cette matinée particulière :