Vous êtes ici : Accueil > Accueil > La grande lessive de la laïcité

La grande lessive de la laïcité

La Grande Lessive est le titre d’une installation d’art éphémère. Le dispositif se veut simple et fédérateur. Le point de départ est un même projet : celui d’exposer ensemble des réalisations contribuant à une installation artistique non durable. Il existe ainsi des contraintes communes : un même format (A4), un même dispositif d’accrochage et un même jour d’exposition. Le format A4 a été choisi pour son caractère universel.

Cette année les 3èmes Prépa pro du site de Tinqueux ont travaillé sur cette activité dont le thème était la Laïcité.

Depuis début novembre, cette classe travaille un vendredi sur deux sur ce thème à la vie scolaire. Des recherches  ont été réalisées sur internet et chaque élève a élaboré sa propre définition de la laïcité. Une fois cette première étape faite, chacun(e) a fabriqué sa propre affiche.

Un même dispositif d’accrochage a été choisi. Il s’agissait d’un fil blanc, d’une pochette plastique par affiche. Le lieu d’exposition choisi fut le rez-de-chaussée du bâtiment externat.

Par ailleurs, durant la dernière semaine de novembre et la première de décembre, les élèves en permanence et la vie scolaire se sont mobilisés sur le sens du principe de laïcité et les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées.

Les élèves se sont notamment rassemblés dans l’établissement autour d’un arbre de la laïcité, dont la valeur symbolique s’inscrit dans la continuité de la tradition républicaine. Ainsi, autour de l’arbre, les lycéens ont exprimé solennellement et de différentes manières leurs conceptions des valeurs de la République. Ils ont illustré la charte de la laïcité avec leurs propres mots sur des mains, pour mieux saisir la dimension de ce texte.

L’arbre de la laïcité, ça vient d’où ? Les Arbres de la laïcité s’inspirent des Arbres de la liberté, plantés en grand nombre lors de la Révolution française puis de la Révolution de 1848.

Rappelons enfin pour mémoire que l’an dernier les élèves de Tinqueux ainsi que les adultes se sont mobilisés afin de réaliser une collecte de jouets. Après avoir contacté différentes associations, c’est avec l’Unicef que cette collecte a pris toute son importance. Un don d’une valeur de plus de 250 euros a été réalisé au profit de cette organisation.

Pour en savoir plus sur les actions de l’UNICEF, cliquer ici.