Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Dessins de presse et écologie au CDI à travers une exposition

Dessins de presse et écologie au CDI à travers une exposition

Depuis le 8 janvier, les élèves du lycée peuvent réfléchir et s’informer sur les liens que l’homme entretient avec l’environnement à partir d’une exposition intitulée Dessine-moi l’écologie. Cette exposition issue de l’association Cartooning for peace, (association regroupant plus de 200 dessinateurs du monde entier) permet aux élèves d’aborder plusieurs thématiques du développement durable : la sauvegarde de la biodiversité, la production de déchets, la consommation d’énergie, les effets du changement climatique etc. Pour les classes qui ont découvert l’exposition dans le cadre d’un cours, des questionnaires ont été proposés aux élèves pour apprendre à décrypter les dessins de presse qui constituent le corps de cette exposition. A travers ces images, les élèves ont pu appréhender le dessin de presse comme une construction qui nécessite culture générale, recul et sens de l’observation pour être décrypté. Une nouvelle occasion pour eux d’apprendre à exercer leur esprit critique.