Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Un 8 mai solennel et instructif

Un 8 mai solennel et instructif

Georges Brière était un Rémois engagé  à 20 ans comme canonnier puis fusilier-marin durant la seconde guerre mondiale  et mort en 1944 des suites de blessures. Il aurait apprécié l’hommage rendu par notre établissement aux combattants et à la victoire de 1939-45. En effet, comme chaque année, plusieurs élèves du lycée ont participé aux cérémonies commémoratives du 8 mai 1945.

A Reims,  six lycéens étaient présents au Monument aux Morts, dont deux jeunes filles au titre de porte-drapeaux de l’Association des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

Ce même jour, 4 enseignants encadraient une sortie pédagogique à Paris pour une vingtaine d’élèves en convention avec l’Armée de Terre. Un beau programme les attendait :

• la visite du musée des Invalides,

Un de ces fameux « taxis de la Marne » de la 1ère guerre

Dans le musée,

une arme de la 1ère guerre

Le tombeau de Napoléon

• une promenade sur les Champs-Elysées
  • avant d’assister au ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, en compagnie de nombreux officiels, notamment la ministre des Outre-mer.

Le groupe d’élèves et leurs enseignants

Au pied de l’Arc de Triomphe, après le ravivage de la flamme

Les élèves se sont déclarés ravis de leur journée riche d’enseignements et de découvertes.