Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Dès le 3 avril, faites votre demande de bourse de lycée !

Dès le 3 avril, faites votre demande de bourse de lycée !

À compter du 3 avril et jusqu’au 20 juin 2018, les futurs lycéens ou lycéens peuvent effectuer leur demande de bourse.

La démarche de simplification des demandes de bourse scolaire a été initiée à l’automne 2014. Dans ce cadre, des simulateurs de bourses pour le collège et le lycée ont été mis en ligne sur le site education.gouv.fr.

En 2017, le service de bourse de collège a été généralisé à tous les collèges publics sur le portail Scolarité-Services. Ce nouveau service est désormais mis en place pour les lycées.

Le téléservice de bourse de lycée s’adresse aux familles dont les enfants sont scolarisés en classe de troisième dans un collège public ou dont les enfants sont scolarisés en lycée public et non boursier en 2017-2018.

Cette année, deux possibilités s’offrent aux familles : effectuer la demande de bourse par dossier papier à demander au collège ou au lycée, ou en ligne grâce au téléservice mis en place.

Cependant, les parents dont l’enfant est en 3ième dans un collège privé et entrera au lycée (public ou privé) à la prochaine rentrée, ou dont l’enfant, non boursier, est dans un lycée privé, doivent obligatoirement compléter un dossier papier.

La campagne de demande de bourse de lycée débute le 3 avril et se termine le 20 juin 2018.

En tant que parent d’élèves, vous pourrez faire une demande pour un ou plusieurs enfants scolarisés dans le même collège ou lycée public. Vous n’aurez pas besoin de transmettre vos données fiscales nécessaires à l’instruction de la demande. À la fin de la saisie, vous aurez une estimation de la bourse.

Pour accéder au portail Scolarité-Services, deux possibilités s’offrent à vous :

• Se connecter avec votre compte Éducation nationale (ATEN) fourni par l’établissement de votre enfant ;
  • Se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d’accéder aux services en ligne de l’Éducation nationale et d’autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou Ameli.fr ou idn.laposte.fr. Plus simple et plus fiable pour votre demande de bourse, vos informations fiscales sont plus précises, directement transmises au collège, et vous n’avez aucune information complémentaire à fournir.

Retrouvez également ici :

Le simulateur de bourse

Les fonds sociaux

Aides de la région et du département

L’allocation de rentrée scolaire