Visites historiques dans les Ardennes
Le 22 mai dernier, les 1res MSPC et PLP-MSPC se sont rendus dans les Ardennes et y ont visité deux sites historiques majeurs, témoins du passé tourmenté de ce département.
Le matin a été consacré à la « Maison de la dernière cartouche, » une auberge de Bazeilles aujourd’hui transformée en musée, où, durant la guerre franco-allemande de 1870, une cinquantaine de soldats de l’Infanterie de Marine se sont retranchés pour opposer une dernière résistance aux soldats bavarois qui les attaquaient.
Ce combat « jusqu’à la dernière cartouche » a eu lieu les 31 août et 1er septembre 1870. L’ossuaire où reposent des soldats des deux camps dans le cimetière du village a marqué nombre de nos élèves.
L’après midi, direction le fort de la Ferté-sur-Chiers, un ouvrage de la ligne Maginot où, en mai 1940, après des combats acharnés contre les Allemands, les 105 soldats français qui s’y trouvaient sont morts asphyxies à 25 mètres sous terre.
Ces deux visites sur des lieux de mémoire chargés en émotions resteront gravées dans la mémoire de nos jeunes. C’est, en tout cas, ce qui ressortait de leur témoignages à chaud.