Vous êtes ici : Accueil > La vie dans le lycée > Vie scolaire > Vie lycéenne : délégués, Conseil de la Vie Lycéenne et Maison des Lycéens

Vie lycéenne : délégués, Conseil de la Vie Lycéenne et Maison des Lycéens

La vie lycéenne

Le lycée est un lieu d’apprentissage des savoirs et des savoirs être, il doit permettre à chacun d’apprendre à vivre ensemble, de s’épanouir en prenant des initiatives et des responsabilités se préparant ainsi à devenir un citoyen responsable.

Dans cette perspective, le lycée Georges Brière, comme chaque établissement, fait vivre la démocratie lycéenne au travers des différentes instances.

Les délégués de classe

2 élèves sont élus au sein de chaque classe et au sein de l’internat. Ils se réunissent en assemblée des délégués et élisent leurs représentants au sein du Conseil d’Administration.

Ils participent aux conseils de classe, et y représentent leurs camarades.

Le Conseil de la Vie Lycéenne : CVL

Il est composé de 10 élèves élus par l’ensemble des élèves inscrits dans l’établissement et de 10 adultes volontaires. Les élèves sont élus pour un mandat de deux (renouvellement par moitié chaque année). Un élève est élu vice-président du CVL. Il porte alors la voix du CVL, notamment au Conseil d’Administration du CVL.

C’est une instance consultative, réunie avant chaque Conseil d’Administration.

Au lycée, le CVL est consulté sur l’organisation du temps scolaire, le projet d’établissement, le règlement intérieur, l’aménagement des espaces dédiés à la vie lycéenne, les questions de restauration et d’internat, l’accompagnement personnalisé, le soutien et l’aide aux élèves, les échanges linguistiques et culturels, l’information relative à l’orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles.

C’est un espace privilégié permettant aux élèves de faire part de leur préoccupation au sein de l’établissement et de faire des propositions d’amélioration soumises à décision au sein du Conseil d’Administration.

VOIR LE FLYER DE PRÉSENTATION DU CVL

La MDL : Maison des Lycéens

La maison des lycéens (MDL)

La MDL du Lycée Georges Brière est une association loi 1901 à adhésion volontaire (7€ pour une année scolaire), gérée par des élèves élus par les adhérents.

Cette association a pour but de proposer différentes activités de loisirs à l’ensemble des élèves inscrits au sein de l’établissement, elle gère le lieu dédié dans le lycée sur les temps de pause méridienne, récréations et soirées des internes. Elle peut également organiser des sorties.

C’est un espace de prise d’initiative pour les élèves volontaires, tout en bénéficiant de l’appui des personnels pour mener leurs projets à bien.

VOIR LE FLYER DE PRÉSENTATION DE LA MDL