Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Sortie au cinéma et rencontre avec le dessinateur Michel Kichka

Sortie au cinéma et rencontre avec le dessinateur Michel Kichka

Vendredi 22 septembre, deux classes de 1re sont allées au cinéma voir le film d’animation Les secrets de mon père à l’Opéraims dans le cadre du Festival interplanétaire de la bande dessinée de Reims. Ce film de Véra Belmont est la libre adaptation de la BD autobiographique de Michel Kichka qui raconte son enfance dans une famille où le père tait son passage à Auschwitz et l’extermination de sa famille.

Après la lecture de la bande dessinée au lycée et le visionnage du film, les élèves ont pu questionner l’auteur qui était venu spécialement pour l’occasion d’Israël. Avec beaucoup de bienveillance, le dessinateur a parlé du poids du silence dans la construction des adolescents, des documents qu’il consignait comme témoignage du passage de son père dans le camp de concentration, des motifs qui l’ont poussé à écrire et témoigner à son tour pour transmettre à ses enfants mais aussi aux nouvelles générations, la mémoire de la Shoah.

Pour les élèves, cela a été une occasion agréable et marquante d’aborder une partie de leur programme d’histoire.

Organisée par M. Palermini, enseignant d’histoire-géographie, cette action a été rendue possible grâce à Mme Lécolle, l’association TRAC, l’atelier 510 TTC et la Fondation pour la mémoire de la déportation de la Marne.