Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Participation de la classe des 2PMIA B à « Jeunes en librairie »

Participation de la classe des 2PMIA B à « Jeunes en librairie »

Cet article a été écrit collectivement par les élèves de la classe de 2nde PMIA B (Pilotage et maintenance des installations automatisées).

Le 8 Février 2024, la classe de seconde PMIA B est allée en bus à la librairie la Belle image à Reims avec leurs enseignants de français et d’anglais.

Les élèves ont pu acheter 30 euros de livres offerts par le Grand-Est dans le cadre de l’opération

« Jeunes en librairie » grâce à l’initiative de leur professeur de français M. Palermini.

La libraire nous a fait visiter son univers et nous a expliqué les étapes de production du livre.

Les élèves ont dû réfléchir à un ou plusieurs thèmes pour choisir leurs livres avant leur visite à la librairie.

Ils ont sélectionné des livres sur différents thèmes notamment des livres d’histoires , des romans , des mangas , des BD, des livres de science-fiction, et des livres pop-up.

La classe a été divisée en 2 groupes pour faciliter les visites de la médiathèque et de la librairie .

Avant la visite , la libraire et une stagiaire sont venues au CDI du lycée Georges Brière de Reims .

Elles nous ont parlé de leur métier et de leur passion . Ensuite elle nous a expliqué comment elle est devenue libraire. Après, elle nous a raconté comment sont faits les livres, leur cycle de production avant d’arriver dans la librairie.  Elle a évoqué les parts que différentes personnes touchent sur la conception d’un livre.

La libraire nous a parlé de son salaire qui est d’environ la valeur du SMIC. Elle a dit que le salaire n’est pas très élevé mais pour elle ce n’est pas grave car c’est sa passion et elle aime ce qu ‘elle fait. Pour certains élèves , cette visite leur a permis de recommencer à lire.