Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Journée d’éducation à la santé et à la citoyenneté : le don d’organes

Journée d’éducation à la santé et à la citoyenneté : le don d’organes

Nous, élèves de 2 MESNA, avons eu la chance de découvrir l’association France ADOT 51* qui nous a accueillis au lycée Europe.

Le don concerne les organes (foie, reins, cœur, poumons…) ou les tissus (peau, cornées, tendons, os…). Cette opération ne peut être effectuée qu’en cas de mort encéphalique, soit 1% des décès à l’hôpital. Les durées de conservation varient : 3 à 4 h pour un cœur, 6 à 8 h pour un poumon, 12 à 18 h pour un foie, 24 à 36 h pour un rein.

Le message que nous avons retenu est qu’il important d’en parler à ses proches et à sa famille afin de faire connaître ses volontés et sa position sur la question. Donner un organe permet à des malades condamnés à court terme de pouvoir vivre. On peut même donner de son vivant un rein ou la moitié de son foie.

*Association pour le Don d’Organes et de Tissus humains.

Thomas C., Eloi M. et Julien C.