De Reims à Strasbourg : la « Diagonale européenne » redémarre du lycée Georges Brière
Soutenu par la Région Grand Est, le projet Diagonale européenne relie les établissements scolaires situés entre Reims et Strasbourg autour des valeurs de l’Union européenne et du patrimoine commun. L’édition 2025 a culminé à Strasbourg le 9 mai, à l’occasion de la Journée de l’Europe, avec l’arrivée d’un raid cycliste, mené par des enseignants des lycées de Reims, Bar-le-Duc et Saverne.
Cette année encore, le lycée Georges Brière, qui marque le départ de cette nouvelle édition, s’est pleinement impliqué dans le projet grâce à la participation de la classe de 1AMA-CVPM-PI. Leurs enseignants, Mme Huguenot et M. Blitek, ont eux-mêmes enfourché leur vélo au départ de Reims, parcourant ainsi 420 km pour remettre à Strasbourg le recueil de poèmes réalisé par les élèves. Ce livret, aujourd’hui disponible au CDI, a été chaleureusement salué par la maire de Strasbourg, Mme Barseghian, pour sa qualité.
Neuf élèves de 1AMA-CVPM-PI ont également pris part à cette belle journée à Strasbourg, accompagnés par leurs professeurs M. Contant et M. Bailly. Sur place, ils ont pu rencontrer d’autres jeunes engagés dans la démarche, visiter la majestueuse cathédrale, découvrir le quartier historique de la Petite France, et surtout, vivre une journée riche en échanges, en découvertes et en fierté européenne.
Une expérience mémorable, tant pour les élèves que pour leurs enseignants, qui pourrait bien être renouvelée à l’occasion de la troisième édition du projet en 2026.
