Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Sur les traces de la grande guerre

Sur les traces de la grande guerre

À l’initiative de leur professeur de lettres / histoire, les élèves de la classe de 2nde Pro « Maintenance des Equipements Industriels », en convention avec l’armée de terre, ont consacré l’après-midi du mercredi 1er juin à 2 visites en lien avec la 1re guerre mondiale : le Centre d’Interprétation 14-18 de Suippes et sur le site de la Main de Massiges.
 
A Suippes, le musée invite à plonger dans le quotidien des soldats et civils ayant vécu la Première Guerre mondiale. Situé sur l’ancien front de Champagne, le lieu offre une présentation vivante, interactive et humaniste du premier grand conflit mondial du XXe siècle.
Un film inédit retraçant l’histoire de la famille Papillon, à partir d’images d’archives et de reconstitutions, aborde la correspondance de guerre entre trois frères soldats sur le front et leur sœur située à l’arrière.
Les nombreux objets, photographies, témoignages de soldats et civils, notamment les services sanitaires et les femmes, ont fourni aux lycéens une vision élargie de la guerre de 1914-1918 et la vie au quotidien.
 
A Massiges, c’est le réalisme du conflit qui attendait les élèves puisque l’endroit présente une reconstitution dans la craie de la ligne de feu, respectant le tracé d’origine des tranchées et des abris.
La Main de Massiges, ainsi nommée du fait de la forme naturelle du terrain est impressionnante puisque les visiteurs déambulent à pied dans ces tranchées présentant des abris, trous de mines, barbelés, objets divers retrouvés lors de fouilles… Les élèves ont bénéficié en outre d’une visite guidée menée par un bénévole passionné et passionnant de l’association qui gère le lieu.
 
reconstitution de la ligne de feu

Pour en savoir plus sur ces deux sites historiques :

http://www.marne14-18.fr/

http://www.lamaindemassiges.com/index.htm

Articles similaires :