Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Ils quittent le lycée pour entrer dans la Défense nationale

Ils quittent le lycée pour entrer dans la Défense nationale

Mardi 5 septembre 2017 a eu lieu dans la magnifique salle d’honneur de la mairie de Reims une cérémonie officielle et néanmoins chaleureuse. Ce jour-là en effet, dix élèves fraîchement diplômés en Bac pro « Maintenance des Equipements Industriels » signaient leur contrat d’engagement de 5 ans avec l’Armée de Terre au sein du 8ème régiment de Matériels de Mourmelon (8ème RMAT). Etaient en particulier

Le capitaine Queuvin avec un nouvel engagé.

présents le Maire de Reims, M. Robinet, le général Janvier, le colonel Budan de Russé, le capitaine Queuvin, l’inspecteur d’académie adjoint, M. Rochedix, le proviseur du lycée Georges Brière, M. Leloux et bien sûr les familles de ces jeunes engagés.

Ces dix lycéens ont suivi depuis la seconde un parcours un peu particulier au  sein du lycée puisqu’ils bénéficiaient d’un conventionnement avec l’Armée de terre qui les a accueillis au sein des 8èmes RMAT et 40ème Régiment d’Artillerie de Suippes, pour y effectuer la majeure partie de leurs périodes de stage (soit 15 semaines sur les 22 réglementaires).

D’autres élèves du lycée ont déjà signé ou vont prochainement s’engager dans l’Armée : trois jeunes diplômés ont intégré le 40ème RA de Suippes en août et

Les 10 élèves ayant signé un contrat d’engagement dans l’Armée

un est accepté à l’école de sous-officiers de saint Maixent. Par ailleurs, dix jeunes signeront à l’automne avec la Marine Nationale après avoir suivi le même type de conventionnement au lycée, en maintenance industrielle mais aussi en filières électrotechnique et systèmes numériques.

On ne peut donc que se féliciter de ce partenariat fructueux et pérenne entre le lycée et l’Armée, qui assure à des élèves un emploi dès la fin de leur cursus secondaire et pourquoi pas la perspective d’une carrière plus longue.

Un journaliste de France 3 assistait à cette cérémonie, vous pouvez voir le reportage qui a été diffusé sur cette chaîne en cliquant ici.