Vous êtes ici : Accueil > Accueil > ETRE UN ELU LYCEEN, ÇA S’APPREND

ETRE UN ELU LYCEEN, ÇA S’APPREND

Dans les lycées, les instances où des délégués sont amenés à faire entendre leur voix, à mener des projets ou à voter, sont multiples. Pour jouer au mieux leur rôle de représentants des élèves, 25 délégués du lycée Brière ont ainsi suivi, mercredi 29 novembre 2017, une première journée de formation. Celle-ci a eu lieu dans la salle des fêtes de Germaine, menée par des CPE en partenariat avec l’association CEMEA de la Marne.

Les objectifs étaient variés : rechercher la cohésion du groupe et créer des liens, donner confiance pour faciliter la prise de parole, légitimer le rôle des différents délégués, impulser des projets.

Le programme était riche et alternait les jeux de connaissance, de confiance, de cohésion, la découverte des différentes instances de l’établissement, leur articulation et leur rôle (Conseil de Vie Lycéenne, Conseil d’Administration, Conseil de discipline…), la mise en œuvre d’un travail de groupe autour d’un défi-Chamallow.

Et la journée s’est terminée par une amorce de travaux autour de différents projets à mener pour l’amélioration et l’animation de la vie au sein du lycée.

Les moments de pause ont été également conviviaux : café, viennoiseries, repas, jeux de ballon ou de cartes,  l’occasion pour les élèves de souder l’équipe.

Afin de profiter de la dynamique ainsi créée, deux autres journées de formation auront lieu en janvier et mars 2018.

Pour en savoir plus sur les CEMEA, cliquer sur ce lien : CEMEA