Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Disons « Non au harcèlement » !

Disons « Non au harcèlement » !

Jeudi 9 novembre sera organisée au lycée Georges Brière, comme dans de nombreux établissements, une journée de sensibilisation et de lutte contre le harcèlement scolaire.

Le harcèlement de caractérise par trois éléments : la violence et la volonté de nuire, la répétitivité des agressions et l’isolement de la victime. Il se fonde souvent sur le rejet de la différence : apparence physique, handicap, identité de genre, origine sociale ou ethnique…

Selon le gouvernement, environ un élève sur dix est victime de harcèlement dans l’enseignement secondaire. C’est pourquoi les collèges et lycées se mobilisent.

En mai 2017, six élèves volontaires ont suivi une formation pour devenir  « ambassadeurs contre le harcèlement » dans le lycée . Ils ont le rôle de médiateurs, de confidents pour écouter la parole des victimes et peuvent relayer les signalements à l’équipe éducative.

Ce jeudi, ils assureront une permanence aux récréations et à la pause du midi. Des clips de sensibilisation seront diffusés dans plusieurs lieux stratégiques : foyer, hall, CDI… complétés par une campagne d’affichage. Le même jour, l’association Contact interviendra auprès de classes de 2nde pour débattre et informer sur les questions de l’identité et de l’orientation sexuelles, elles aussi souvent motifs de harcèlement.

Pour en savoir plus sur ces problèmes, suivez ces liens :

Non au harcèlement

Association Contact

Articles similaires :