Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Les délégués du CVL à Strasbourg

Les délégués du CVL à Strasbourg

A 5h45, le matin du 05 avril 2017, Romain Deboerdere, Théo Franche, Alexia Georget, Amélie Fournier et Anissa Gayot ont pris le bus accompagnés d’autres lycéens rémois, élus du CVL, et de leurs CPE afin de visiter le Parlement Européen.

Vers 10h30, les organisateurs de la sortie ont proposé une petite visite pédestre du Palais du Rhin à l’Hôtel de Ville de Strasbourg.

Le Palais du Rhin, ancien Kaiserpalast se situe donc  à Strasbourg, dans la Neustadt qu’il domine de son imposante coupole. Avec le grand jardin qui l’entoure  et les anciennes écuries situées derrière le bâtiment, il forme l’un des ensembles les plus complets et les plus emblématiques de l’architecture prussienne.

Après, avoir observé quelques rues de la ville de Strasbourg, les élèves se sont rendus à l’Hôtel de Ville, ancienne résidence comtale des Hanau-Lichtenberg. C’est aujourd’hui le lieu privilégié où se déroulent les mariages et les réceptions officielles. Depuis 1976, les services administratifs de la ville et de l’Eurométropole y sont donc installés.

Après un petit-déjeuner alsacien et  la visite du bâtiment, on termina  par le visionnage d’un diaporama montrant les personnalités connues venues dans ce lieu historique de Strasbourg.

Vers 13H00, l’ensemble du groupe a repris le bus en direction du Parlement Européen où, après avoir passé les contrôles de sécurité, il a pu découvrir l’immense cour centrale du parlement.

Une fois le déjeuner achevé,  la visite débuta par :

Une séance dans l’hémicycle avec un débat sur les fausses informations diffusées sur les réseaux sociaux dans le parlement européen (durée de 30 min).

Puis une rencontre avec Edouard Martin, député européen, qui a répondu aux nombreuses questions des lycéens.

Enfin, un entretien avec  l’assistante parlementaire de Monsieur Edouard Martin : entretien où il a été expliqué  en détails quelques points sur  l’Europe et le fonctionnement du parlement. Puis un échange interactif.

Par la suite, un cadeau a été distribué à l’ensemble des participants (cadeau au nom du député européen).

Cette Journée riche en connaissances s’est achevée vers 23h00…