Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Ceci n’était pas une belle journée !

Ceci n’était pas une belle journée !

Ce mercredi 18 janvier, les trois classes de Communication Visuelle et Pluri-media se sont rendues à Paris pour visiter trois expositions dans la journée ! Organisée avec brio par leur professeur d’Arts Appliqués, Jean-Marc Dien, la journée était programmée sur deux lieux le matin et une visite commune l’après-midi.

Accompagnés par leurs professeurs Emmanuelle Huguenot, Alain Blitek et Sylvain Deliège, les élèves de Première et de Terminale ont pu se rendre au Centre Pompidou pour y admirer l’exposition consacrée à Magritte « La trahison des images ». Des œuvres emblématiques avec notamment le tableau « Ceci n’est pas une pipe » et d’autres moins connues, mais tout autant intrigantes étaient exposées. De quoi se retourner la tête…

Dans le même temps la classe de Seconde, encadrée par Jean-Marc Dien et Caroline Charpentier, sillonnait les galeries du Louvre sur les traces de la naissance de l’écriture. Les antiquités du Proche-Orient, puis celles d’Egypte proposent un voyage à travers le temps et les signes de communication qui étaient utilisés pour le commerce ou encore les hommages funéraires. À l’issue de cette visite, un détour obligé par la galerie des peintures italiennes a permis de faire un signe à la belle Mona-Lisa.

Les deux groupes se sont retrouvés après le déjeuner aux Arts décoratifs afin de découvrir l’exposition sur « L’esprit du Bauhaus ». Fondée en 1919 par Walter Gropius, cette école d’enseignement artistique s’est imposée comme une référence de l’histoire de l’art du XXe siècle. Ce mouvement artistique a été créé pour rendre vie à l’habitat et à l’architecture au moyen de la synthèse des arts plastiques, de l’artisanat et de l’industrie et nous avons découvert avec surprise qu’il  a inspiré non seulement Le Corbusier, mais aussi Henri Dumont… qui n’est autre que l’architecte qui a conçu notre beau lycée Georges Brière !

Une sortie appréciée de tous, à renouveler sans modération !