Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Des apprentis journalistes au lycée Georges Brière

Des apprentis journalistes au lycée Georges Brière

Photo Le Républicain Lorrain/Pascal Brocard
Les 200 journalistes d’un jour. Photo Le Républicain Lorrain/Pascal Brocard

Mardi 13 septembre 2016 les élèves de 1re RPIP1 et leurs professeurs (Mme DUPRIEZ, M. PELLERIN et M. TOURET)  ont rejoint 200 lycéens venus de  Moselle, des Vosges, de la Meuse et de Meurthe-et-Moselle au siège du Républicain Lorrain à Woippy (57), dans le cadre de l’opération « Journaliste d’un Jour », organisée par la région Grand Est en partenariat avec les grands quotidiens d’information locaux.

Au programme de la matinée, visite de la rédaction du journal ainsi que de sa chaîne de production, puis débat sur la véracité de l’information sur les réseaux sociaux.

Visite de la chaîne de production. Photo Le Républicain Lorrain/Pascal Brocard
Visite guidée de la chaîne de production du RL. Photo Le Républicain Lorrain/Pascal Brocard

Après la pause déjeuner, participation à trois ateliers encadrés par des journalistes sur des thèmes préalablement définis par le sort : « la culture », « le patrimoine et le tourisme », « l’éducation et la formation ».

Le but de cette formation accélérée : rédiger six articles de 2000 signes chacun sur l’un des cinq thèmes définis (les trois des ateliers + « la politique » et « le sport ») à paraître dans un supplément tabloïd édité spécialement par Le Républicain Lorrain, L’Est Républicain, Vosges Matin, Les Dernières Nouvelles d’Alsace et L’Alsace.
Autres contraintes, un délai de rédaction très court (bouclage fixé au 3 octobre) et l’obligation de trouver un sujet en lien direct avec la région Grand Est qui pourrait intéresser tant des lecteurs champardennais que lorrains ou alsaciens.

Conférence de rédaction lors d’un des ateliers de l’après-midi. Photo Le Républicain Lorrain/Pascal Brocard

De retour à Reims, les élèves, répartis en petits groupes de travail, ont donc dû trouver un sujet, prendre contact avec des personnes susceptibles de leur fournir les informations nécessaires, les interviewer puis écrire leur article et l’illustrer par une photo. Mme DAUDENHAN, journaliste à L’Est Républicain, est intervenue deux fois dans l’établissement pour conseiller nos lycéens dans leur tâche.
Le résultat de leurs efforts est à lire ici.

Sur le même thème :
Reportage photo sur le site du Républicain lorrain
Reportage vidéo du Républicain Lorrain
Reportage vidéo réalisé par le « Club presse » du lycée Julie Daubié de Rombas (Moselle).   Valentin Piovesan derrière la caméra.