Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Les 1res BTS CIRA en visite à la sucrerie de Sillery

Les 1res BTS CIRA en visite à la sucrerie de Sillery

Vue aérienne - Sillery
La classe de 1 CIRA du lycée Georges Brière de Reims a eu la chance d’être invitée à une visite de formation professionnelle à l’usine Cristal Union de Sillery, près de Reims, ce jeudi 17 novembre 2016.
Accompagnés par leurs professeurs, Agnès Chmura et Patrick Prouvost, les étudiants se sont mobilisés pour mettre en place un covoiturage, permettant ainsi à tous de participer à cette sortie.
La visite d’entreprise, de près de 3 heures, a été assurée par Monsieur Poterlot, un jeune retraité très enthousiaste et sympathique qui a pris le groupe en charge.
Dans le cadre de l’ESLV (Enseignement Scientifique en Langue Vivante) nouvellement intégré au programme des BTS, le descriptif du procédé de fabrication du sucre a été commenté en anglais.
Ensuite, les étudiants ont dû s’équiper d’un gilet jaune et argenté, d’un casque blanc intégrant des lunettes, d’écouteurs gris reliés par radio au microphone. Après avoir écouté quelques consignes de sécurité, la visite a pu débuter au niveau de l’entrée des camions de livraison de betteraves.
Pesées automatiquement, stockées en un tas de 5500 t, transportées hydrauliquement, lavées, découpées en cossettes*, les racines de betteraves passent dans le diffuseur à contresens d’une eau chaude afin de récupérer le précieux jus sucré.
Le jus obtenu est épuré, précipité par apport de chaux puis filtré. A cette étape il contient environ 16 % de sucre. Après évaporation, la concentration de sucre est à 72 %. La cuite permet l’obtention de cristaux.
Le sucre blanc en poudre consommable est récupéré par turbinage puis stocké en vrac en attendant d’être expédié dans les grandes entreprises agroalimentaires.
Une dégustation en pied de cuite, a été proposée aux étudiants qui ont pu goûter du sucre tout chaud !
 Cuves - Sillery 2016
De nombreuses explications techniques professionnelles ont été fournies par Monsieur Poterlot, et reçues par un public curieux et averti de futurs Techniciens Supérieurs en Contrôle Industriel et Régulation Automatique.
Cette après-midi passée à l’usine Cristal Union, a ravi les étudiants qui n’ont pas vu le temps passer… Une expérience à renouveler !
Curieux ne pas s’abstenir !
Les visites, gratuites, sont prévues le mercredi après-midi et le samedi matin.
Pour tout renseignement, contacter l’accueil de Cristal Union au 03 26 61 43 00.
* Fine lamelle de betterave, obtenue en général mécaniquement, et utilisée pour l’extraction du sucre.

Articles similaires :